Black hat SEO

Terme Définition
Black hat SEO

Une pratique dite black hat SEO est une technique de référencement naturelle considérée comme discutable, non éthique et / ou punissable par les moteurs de recherche ou les professionnels du référencement.

Certaines pratiques peuvent même être illégales. Une pratique black hat est donc en général contraire aux guidelines Google.

L’objectif du black hat SEO est de se positionner « artificiellement » sur les premières positions naturelles des pages de résultats et notamment en première page de Google.

Les pratiques de black hat les plus agressives qui « polluent » certains univers de requêtes sont souvent le fait de site à l’activité douteuse, d’affiliés ou de MFA. Les acteurs plus établis peuvent également utiliser des techniques black hat, mais ils le font généralement de manière plus modérée car ils ne peuvent pas se permettre de changer de nom de domaine et de créer de nouveaux sites en cas de sanction de la part des moteurs de recherche et surtout de Google.

Parmi les pratiques de black hat SEO, on peut citer entre autres : – le cloaking – l’utilisation de redirects – l’utilisation de contenu ou texte caché – le spam de commentaires – la création de splogs – le negative SEO – le spam referer – l’utilisation de linkweels – le piratage de site pour y insérer des liens cachés – etc.

La limite entre pratiques black hat et white hat est souvent floue et mouvante.

Les pratiques de black hat SEO peuvent parfois s’avérer efficaces, mais sont risquées lorsqu’elles sont mal maîtrisées, car elles peuvent provoquer des sanctions de la part des moteurs lorsqu’elles sont détectées ou dénoncées.

Synonymes: blackSEO

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA