XSS

Terme Définition
XSS

Le cross-site scripting (abrégé XSS), est un type de faille de sécurité des sites web permettant d'injecter du contenu dans une page, permettant ainsi de provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page. Les possibilités des XSS sont très larges puisque l'attaquant peut utiliser tous les langages pris en charge par le navigateur (JavaScript, Java, Flash...) et de nouvelles possibilités sont régulièrement découvertes notamment avec l'arrivée de nouvelles technologies comme HTML5. Il est par exemple possible de rediriger vers un autre site pour du hameçonnage ou encore de voler la session en récupérant les cookies.

Activité malveillante qui consiste à injecter des données arbitraires dans le code de pages HTML. Un utilisateur malveillant peut faire afficher à un site web vulnérable un contenu agressif; ce contenu peut rediriger l’utilisateur vers d’autres sites,ou transmettre des informations (jetons de sessions, aussi appeléscookies, etc) ou des droits.

Remarques: Les données arbitraires sont souvent écrites en JavaScript, en HTML ou en vbscript. La personne malveillante introduit ainsi du code dans le serveur vulnérable qui héberge le site. Ce serveur est rarement affecté par ce code (porteur sain). Les visiteurs du site, potentiellement victimes, consultent la page contenant le code injecté. L’exécution du code ne se fait pas au niveau du serveur, mais par le client de navigation de l’utilisateur. La notation XSS a été introduite pour remplacer CSS, acronyme déjà utilisé pour signifierCascading Style Sheet.

Synonymes: cross site scripting

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA